CIRRUS (Ci) - 6 000 à 12 000 m d'altitude
Ces fines plumes blanches dans le ciel précèdent une série de nuages amenant une perturbation.
Leur finesse et leur transparence sont dues à la disposition des cristaux de glace qui les constituent. Ils ternissent l'éclat du Soleil ou de la Lune.
CIRROCUMULUS (Cc) - 5 000 à 13 000 m d'altitude
Ces nuages forment des couches de minuscules flocons blancs sous forme de granules ou rides. Ils suivent les cirrus et annoncent un changement de temps.
Ils se présentent en banc, nappe ou sous la forme d'une couche mince de nuages blancs sans ombre propre. Ils accompagnent fréquemment des cirrus ou cirrostratus.
ALTOCUMULUS (Ac) - 2 000 à 6 000 m d'altitude
Ces nuages ressemblant à des galets et des rouleaux, forment un ciel pomelé. Ils ne s'accompagnent pas de précipitations mais ils annoncent un changement de temps.
Ils ont leurs ombres propres et créent un phénomène de couronne autour du Soleil ou de la Lune, ou même des étoiles très brillantes.
NIMBOSTRATUS (Ns) - 2 000 à 6 000 m d'altitude
Les nimbostratus sombres et épais donnent pluie et neige en hiver. Ils donnent souvent l'impression d'être "éclairés" de l'intérieur.
Ils proviennent des altostratus. Ils ont la forme d'une immense masse constituée de rouleaux.
Si ils donnent de la pluie, leur base inférieure est ponctuellement déchiquetée, percée, d'où tombe un rideau de précipitations jusqu'au sol. Les nimbostratus sont suffisamment épais pour masquer complètement le Soleil.
CUMULUS (Cu) - 200 à 2 000 m d'altitude
D'un blanc éclatant, les cumulus sont des nuages de beau temps, malgré leur taille parfois imposante. Les cumulus ont des contours nets ; ils se développent en forme de mamelons, de dômes ou de tours, dont la partie supérieure bourgeonnante ressemble ordinairement à un chou-fleur. Les parties supérieures, éclairées par le Soleil sont, le plus souvent, d'un blanc éclatant alors leur base est relativement sombre.
STRATOCUMULUS (Sc)- 200 à 2 000 m d'altitude
Nuages de basses couches sans fibres; apparaît sous forme de tâches, étendues ou couches qui s'agrègent en nuages, ballots ou rouleaux stables.
Formés principalement de gouttelettes d'eau. Ce sont les nuages les plus fréquents ; souvent colorés en gris, car les gouttelettes d'eau absorbent beaucoup de lumière.
Annoncent généralement une instabilité de l'atmosphère. Se forment juste avant une occlusion entre un front froid et un front chaud.
CUMULONIMBUS (Cb) - 300 à 21000 m
Le cumulonimbus, de la famille des cumulus, est le nuage qui présente la plus grande extension verticale. Sa base se situe en général de quelques centaines de mètres à 3 500 mètres du sol. Son sommet dépasse parfois la tropopause ; il peut donc culminer à des altitudes allant de 8 000 à 18 000 mètres voire 21 km. En fin d'évolution, sa partie supérieure ressemble à une enclume, et l'on parle alors de cumulonimbus capillatus, par opposition au cumulonimbus calvus (étape de transition entre le cumulus congestus, et le cumulonimbus capillatus). Par extension, l'expression « enclume du Cb » désigne généralement sa partie supérieure qui persiste souvent après la perte d'activité du nuage. Cette enclume devient alors un cirrus spissatus cumulonimbogenitus (cirrus épais né d'un cumulonimbus).
Le cumulonimbus est souvent associé à des phénomènes violents comme les fortes averses, la foudre, les tornades, les rafales descendantes et la grêle.
ALTOSTRATUS
L'altostratus est un genre de nuage appartenant à l' étage moyen : aux latitudes tempérées, sa base se situe entre 1 500 et 5 000 m de hauteur et son épaisseur est de l'ordre de 2 000 m. Il a la forme d'une nappe ou d'une couche grisâtre ou bleuâtre, d'aspect strié, fibreux ou uniforme, couvrant partiellement ou totalement le ciel, et il peut donner lieu à des précipitations. Détail important, ce nuage présente souvent des parties suffisamment minces pour laisser voir le soleil ou la lune comme à travers un verre dépoli.
L'altostratus se développe en atmosphère stable. Il se forme généralement lors de l'ascendance et de la condensation d'une importante masse d'air à l'approche d'une perturbation et résulte alors de l'épaississement d'un voile de cirrostratus. Parfois aussi, sa formation peut avoir pour origine l'amincissement d'une couche de nimbostratus ou bien les traînées de cristaux de glace tombant d'altocumulus.
Le genre altostratus ne comporte pas d'espèces, mais admet cinq variétés : translucidus, opacus, radiatus, duplicatus et undulatus .
STRATUS
Un stratus est un genre de nuage bas dont la base se trouve à des altitudes inférieures à quelques centaines de mètres. Lorsque cette base touche le sol, cela correspond à du brouillard.
Le stratus a généralement un aspect assez uniforme (stratus nebulosus) mais est parfois constitué d'éléments séparés ayant un aspect déchiqueté (stratus fractus). Le stratus s'accompagne souvent d'une atmosphère brumeuse, et a une couleur grisâtre caractéristique. On utilise parfois le terme générique « grisaille », qui englobe à la fois les brouillards, les brumes, et les nuages très bas (stratus, voir stratocumulus). Le stratus (avec le brouillard) est le seul nuage susceptible de donner de la bruine (précipitation de très fines gouttelettes d'eau, également appelée crachin), ou lorsque la température est sous 0 degré Celsius, de la neige en grain (très fines particules de glace de diamètre inférieur à un millimètre).
CIRROSTRATUS
Un cirrostratus est un genre de nuage appartenant à l'étage supérieur et situé à une altitude généralement au-dessus de 5 500 mètres. Il est de même nature que le cirrus mais formant un voile continu translucide couvrant totalement ou partiellement le ciel1,2.
Le cirrostratus est souvent accompagné d'un petit halo.
Aucunes précipitations ne lui sont généralement associées. Mais comme le cirrus, il annonce l'arrivée d'une dépression.
STRATOCUMULUS ARCUS
L’arcus est un type de nuage bas ayant la forme d'un rouleau ou d'un arc allongé sur un plan horizontal, apparaissant au cours d'un orage et situé à l'avant immédiat de la ligne des précipitations (pluie, grêle ou neige)1. Cet arc sombre et menaçant est donc généralement associé avec les cumulonimbus, plus rarement avec les cumulus de moindre envergure.
D'un aspect très menaçant, de couleur sombre (gris ou bleu foncé) et de dimensions imposantes (généralement de plusieurs kilomètres de long), l'arcus se situe au bas d'un cumulonimbus et s'en détache nettement (et de là, se reconnaît aisément) par sa situation plus proche du sol que le reste du nuage d'orage (quelques centaines de mètres tout au plus), sa couleur homogène, et la très nette limite qu'il marque entre l'avant de la perturbation et les précipitations qui le suivent immédiatement (la ligne de grains). C'est pourquoi sa forme longitudinale évolue dans le sens de la perturbation.
Photo : Mairy-sur-Marne le 18 septembre 2015 à 18h25.