LIAISON ISS le 10 septembre 2020
avec le Collège Raymond SIROT de GUEUX (51)
Compte rendu F6AJM, F6ENO, F9SS
ORIGINE du PROJET
L’organisation du contact entre le collège Raymond Sirot de Gueux (51) et la station spatiale internationale (ISS) est le fruit d’un ambitieux projet pédagogique piloté par Séverine Hebert, professeur de science physique et par l’équipe éducative auprès de tous les élèves.
L’établissement s’est vu attribuer le label Euroscol dans le cadre de la sensibilisation des jeunes aux métiers scientifiques.
Alain Rollinger, principal du collège de Gueux constate que cet événement est le fruit du travail de près de trois années entre les radio amateurs du 51, le collège et le Conseil Départemental de la Marne pour réussir ce projet d’envergure. Agnès Walch Mension-Rigau, rectrice de l’académie de Reims, considère exceptionnel d’être, la seule école de France à obtenir, cette année, une liaison avec l’ISS.
Les élèves en teeshirt vont poser des questions.
Le public attentif.
LE RESEAU de TRANSMISSION
L’ISS circule d’OUEST en EST dans le ciel. Elle tourne dans le même sens que la Terre, mais va 15,8 fois plus vite qu’elle. Sa traversée du ciel peut prendre jusqu’à 10 minutes. Pour un endroit donné sur Terre, il n’est pas possible de la voir systématiquement. Certaines périodes très favorables permettent d’assister jusqu’à deux fois de suite à son passage le soir ou le matin. (la station met 91,2 minutes pour faire un tour de la Terre). Mais il y a aussi des périodes de quelques jours où sa trajectoire n’est pas propice à son observation.
Il avait été envisagé, lors du dépôt du premier dossier de candidature, de faire la liaison en direct depuis Gueux, mais la topographie des environs du collège, proche de la Montagne de Reims, ne permettait pas une amplitude optimale de l’orbite. En d’autres termes la durée de la liaison aurait été réduite.
Par conséquent, la solution retenue, a été la formule télé bridge en nous appuyant sur la station radio amateur VK5ZAI.qui se trouvait en Australie. Elle a été entièrement assurée par des radioamateurs: Joseph/ F6ICS, le coordinateur Français de l’ARISS, Tony VK5ZAI, Chris Cassidy KF5KDR dans la station ISS et des radioamateurs de la NASA.
LA COMMUNICATION entre ISS et le collège Raymond SIROT
L’émotion était au rendez-vous pour les élèves qui ont pu pendant 10 minutes, poser des questions en anglais à Chris Cassidy KF5KDR, astronaute américain, commandant de l’expédition et néanmoins radio amateur :
C’est une chance exceptionnelle, c’était super stressant, je me suis bien rendue compte que je parlais avec quelqu’un de ISS, indique Chloé, la première collégienne à avoir posé une question à l’astronaute.
Seul bémol, la conversation a été coupée après seulement 12 questions posées sur 20 prévues à l’origine.
Pourquoi avoir voulu faire ce métier ?, Qu'est ce qui est le plus dur comme mission dans l'ISS ?, Comment faites vous si quelqu’un tombe malade à bord de la station ?, Comment vous lavez-vous dans l'espace ?
Les élèves de troisième ont pu en apprendre plus sur la vie d’un astronaute dans l’espace. Le projet ne s'arrête pas là, les élèves travailleront au long de l'année sur la conquête spatiale.
À l’issue du contact, Monsieur Poupard, du planétarium de Reims, fait une intervention sur l’histoire de l’homme dans l’espace depuis Youri Gagarine jusqu’à l’ISS.
LES RADIO AMATEURS de la MARNE
Ce contact avec l’ISS, établi par la NASA, avec les moyens techniques de l’ARISS, a nécessité le concours du radio club F8KHO.
Le Président du Réseau des Emetteurs Français de la Marne F6AJM Jean-Pierre était accompagné par F5ITN Philippe, F6AJK René, F6DHA Denis, F6FEA Didier, F6EQZ Jean, tandis que F6ENO Alain s’était chargé d’expliquer aux élèves la technique de l’utilisation des ondes VHF.
LA STATION SPATIALE INTERNATIONALE (ISS)
C’est le plus grand objet, d’un poids de 400 tonnes, qui tourne autour de la Terre depuis plus de 20 ans. C’est un projet mis en place par les Etats-Unis, la Russie et l’Europe, Dans ce laboratoire géant, il y a six personnes en permanence qui travaillent à des expériences scientifiques et aussi à la maintenance de la station. Ces séjours de longue durée permettent de collecter de précieuses données sur les effets de la micropesanteur et des radiations spatiales sur la physiologie humaine.
A ce jour, il s'agit de l'expédition 63 qui a débuté en avril 2020, commandée par Chris Cassidy. L’équipage de l’ISS est composé de cinq membres : l’américain Chris Cassidy, les cosmonautes Anatoly Ivanishin et Ivan Vagner, ainsi que deux astronautes américains Bob Behnken et Doug. Thomas Pesquet y a séjourné de novembre 2016 à juin 2017.
AMATEUR RADIO of the INTERNATIONALSPACE STATION (ARISS)
Le groupe de travail ARISS-F est missionné par les associations REF & AMSAT-F pour apporter un support aux équipes souhaitant réaliser un contact radio entre un établissement scolaire et un spationaute à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) Le groupe de travail est constitué de membres des associations REF & AMSAT-F. Il a un fonctionnement collégial basé sur la bienveillance, l’ensemble des décisions et activités sont menées sur la base du consensus. Le groupe de travail apporte un support équivalent à toutes les équipes projets. Il facilite la préparation des dossiers de candidatures aux contacts ARISS, il s’assure que les dossiers soient les plus complets possible. Il n’intervient pas dans le processus de décision. Seule ARISS-Europe, sous la responsabilité du School Selection Manager, effectue la sélection des projets qui réaliseront un contact et annoncera les résultats.
F5JNI - Copyright 2013 - 2024 - Mentions légales - Contact