Carte ionosphérique index T en temps réel
VOACAP
Planificateur de propagation en fonction des éléments de votre station au bas de cette page.
Etat de la propagation
Indice SFI
- Inférieur à 100 : moyenne
- de 100 à 150 : bonne
- Supérieur à 150 : meilleure
- L’indice SN ou SSN ou encore "SunSpot Number" (nombre de tâches ou groupes de tâches solaires) comptabilise les tâches visibles à la surface du soleil. L’activité très dense autour des tâches solaires a pour effet d'ioniser les couches de l’ionosphère, ce qui permet une meilleure réflexion des fréquences élevées. Cet indice varie de 0 à 300.
- Inférieur à 100 : ce sont plutôt les bandes basses 3,6 MHz et 7 MHz qui seront opérationnelles.
- de 100 à 150 : on s’accorde à penser que les conditions de propagation HF sont bonnes.
- Supérieur à 150 : les bandes supérieures 24 MHz, 28 MHz et 50 MHz et au delà permettront des liaisons à grandes distances.
indices K et A
Les indices K et A servent à qualifier l’activité géomagnétique de la terre. Un indice élevé indiquera une activité géomagnétique intense. Une activité élevée entraine de très mauvaises conditions radio HF pouvant aller jusqu'au Silence radio (Black out) provoqué par l’atténuation des ondes radioélectriques dans la couche ionosphèrique. Il permet également dévaluer la qualité de propagation mais aussi le bruit de bande auquel nous allons faire face.
- L’indice K relevé toutes les 3 heures représente l'activité géomagnétique à court terme. Il peut varier de 0 à 9 et se comprend comme suit :
- de 0 à 3 : Conditions meilleures, le champ magnétique est stable, le bruit de bande est faible, bonne propagation.
- de 3 à 5 : Conditions moyennes, activité magnétique faible, la bande HF est affectée par du bruit de bande, la propagation est légèrement dégradée.
- de 5 à 9 : Conditions mauvaises, forte activité magnétique ou orage magnétique, bruit de bande important, mauvaise propagation.
- L’indice A détermine l’activité géomagnétique moyenne sur 24 heures. Il indique une tendance à moyen terme. Son échelle est comprise entre 0 et 40 et s’interprète de la manière suivante :
Entre 0 et 10 Conditions excellentes de propagation et bruit de bande faible.
Entre 10 et 20 Conditions moyennes de propagation.
Entre 20 et 40 Conditions médiocres de propagation.
Pour conclure, les meilleures conditions DX HF sont obtenues dès que l’indice du flux solaire est au-dessus de 150 pendant deux ou trois jours consécutifs, un indice SN supérieur également à 150 et enfin avec des indices inférieurs, pour K à 3 et, pour A à 10.
Ici, les indices SFI et SN laissent présager
d'une bonne propagation sur les bandes hautes
avec toutefois un peu de bruit de bande.
Il existe également des outils informatiques qui permettent, à l’aide de ces données, d’afficher les zones couvertes en fonction de sa situation géographique, l’aérien et la puissance utilisés comme le logiciel de prévision de propagation Ham Cap d'Alex Shovkoplyas VE3NEA.
En première approximation
Flux Solaire » 67 + (0,88 x Nbre de Wolff)
Un flux solaire important signifie de bonnes conditions de propagation
Conditions
[1] ATTENTION : Malgré que nous parlions d'optique ici, il ne faut pas regarder le soleil avec des jumelles ou avec un télescope. Pour l'observation des taches solaires, on projette l'image obtenue sur une feuille de papier et sur cette feuille de papier on redessine les taches solaires.
En résumé
Source : https://www.leradioscope.fr/trafic/2016-03-30-14-29-48/propagation-des-ondes
Planificateur de propagation
Outil pour les contests HF et la recherche des DX
Un clic sur l'image ouvre une nouvelle page dans un onglet. Pour revenir sur le site "www.f5jni.com", il suffit de refermer l'onglet ouvert par Voacap sur votre navigateur.
F5JNI - Copyright 2013 - 2024 - Mentions légales - Contact